logo

Les petits tips qui peuvent sauver la vie d'un aventurier !

preparation d'un campement

Nous vous proposons, dans ce blog spécial, un sujet bien important

lorsque vous partez à l’aventure dans des forêts ou dans les montagnes les plus hautes du monde.
Il s’agit des déplacements. Si vous êtes confronté aux techniques de survie, vous allez forcément avoir besoin de repérer le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Ne pas vous perdre est une chose très importante dans votre excursion.
Les ombres deviennent un élément indispensable lorsqu’elles sont exploitables pour déterminer le Nord.
Lors de votre voyage il est très important de marcher toujours dans la bonne direction, celle que vous avez choisi. Pour cela prenez en compte l’idée d’un journal ! Il doit être suivi et détaillé afin de tout noter et surtout vos emplacements lors de chaque arrêt.
Mais bien vous orienter nécessite logiquement une boussole. Il s’agit de l’objet le plus logique et le plus simple utilisé pour déterminer les angles et les directions. La navigation de base passe par l’utilisation d’une boussole mais comment se déplacer sans celle-ci ? Comment faire si la boussole n’existe pas et que vous n’avez pas de carte ? Nos experts répondent pour vous à cette interrogation.

Le Soleil

Il faut vous souvenir que le soleil se lève à l’Est et qu’il se couche à l’Ouest. Et que l’angle de variation change en fonction des saisons. L’ombre qu’il projette au sol vous permettra de comprendre où se trouve le Nord et le Sud !

De la même manière, si vous souhaitez vous déplacer en montagne, il va vous falloir prendre les précautions nécessaires car il s’agit d’une excursion pas comme les autres. Le vent givrant, le brouillard, la neige, la pluie, la glace et l’altitude sont tant de facteurs à prendre en compte pour préparer votre voyage en survie.

Recherchez une vallée pour apercevoir un ruisseau ou une rivière et ainsi vous frayez un chemin sûr qui vous permet d’atteindre votre objectif.
Essayez toujours d’éviter les rochers qui surplombent la vallée, car ces derniers pourraient bien céder sous votre poids.
Lorsque le soleil tombe, privilégiez les versants sud et ouest puisque ces surfaces ont été exposées au soleil et deviennent donc dures.
Et enfin, déplacez-vous de préférence à l’aube, après une nuit fraîche car le neige sera beaucoup plus compact et stable ! Le soleil peut rendre la neige instable alors essayez un maximum de marcher dans des zones ombragées.
Evitez enfin les endroits où la neige est assez haute, arrivant au niveau de la taille ou des cuisses car cela vous fatiguera davantage.

J’espère que ce blog vous a été utile et qu’il vous permettra de voyager dans de meilleures conditions et en toute sécurité.

Pour plus de survie, allez voir ici ou